MERVEILLEUX....Bazar en cuisine !

Publié le par Piapia, blabla, Ronron et Moi !

Illustration-merveilleux-copie-1.jpg

 

Les Nordistes, les gourmets, les gourmands, vous savez ce qu'est un "Merveilleux" ? Forcément, oui....Cette douce association meringue/crème et copeaux de chocolat ?.....Mais si, leur confection est même visible en live par la vitrine de l'arrière boutique. Redoutable épreuve d'ailleurs pour les apprentis qui se pretent au jeu car, les spectateurs y vont tous gaiement de leur petit commentaire (pointu et expert ?) et ne s'imaginent pas être entendus : "Roooh, que ça doit être pénible de faire ça à longueur de journée....Mais en fait, c'est basique, même les débutants peuvent le faire. Et tu as vu la tête de l'apprenti, heureusement qu'il met des gants, hi, hi, ah, ah". Il s'agit là aussi d'un véritable spectacle de rue !

 

Et bien comme diraient certains critiques culinaires, ce gâteau n'a de merveilleux que le nom ! Je vous explique et vous refais la scène du "Loulou et sa fille passent en cuisine" ou comment s'auto-éliminer du casting de Master chef en un tour de batteur à oeufs !

 

Remettons les choses dans leur contexte....Ce week end, la petite dernière -bientôt 13 ans, centrale nucléaire dans la bouche, en pleine croissance....mammaire, car pour le reste, on l'attend encore, la "croissance"- est à la maison. Je ne sais comment font les parents, les vrais, ceux qui ont des enfants 7j/7, 24h/24, pour occuper leurs progénitures, mais pour moi, c'est toujours brainstorming de dingue pour trouver à l'occuper - ne serait ce que 30 min - à autre chose qu'à Facebook, MSN, Barbie fait du cheval sur Wii, Les Sim's, My Baby 2, j'en passe et des meilleurs "Et claire, tu sais que Kevin, l'un des candidats de Secret Story 3 sort avec Priscilla de La France a une incroyable talent ????.....Et que Justin Bieber a un enfant et que Eva Longoria sort avec Zac Effron ?" (Sainte lecture des toilettes !).....

.

L'occuper 30 min disais-je et par la même occasion, occuper son père qui, le week end venant, a une légère tendance à se fondre dans l'univers ouaté du canapé, zapette en main. Hop, hop, hop les amis, et si on faisait des Merveilleux ? Cris de joie de Miss bonnet A (prime), engouement plus modéré du maître du sofa voyant le piège se refermer, sur lui !

Briefing efficace, consignes de sécurité données, YES, je peux me poser dans un coin pénard, le père et la fille sont occupés à autre chose que des échanges virtuels. Je peux souffler, me décontracter.

 

.....En es-tu sûre petite naïve ?

 

Loulou cuisine bien, mais lorsque Loulou cuisine :

  1. On le sait, car il fait du bruit. On le croirait à la tête d'une équipe entière de commis : "Equipe sauce OK, équipe épluchage, OK, équipe bain-marie, OK"
  2. Toute recette, aussi simple soit-elle, se transforme en un véritable met Gault et Millau. L'art de compliquer les choses pour faire genre "tout le monde ne peut pas prétendre réussir ce plat"....Euh, Loulou, on parle quand même de faire une base de meringue hein ?
  3. Il refait la déco en même temps. Ben quoi, le batteur fait des sauts dans le mixeur et quand j'ouvre le capot du robot ça en met partout, pas de ma faute quand même, si ?....Hum.....Comment te dire ? Si un peu !

Les ingrédients sont sortis, le challenge, de taille :

  1. Casser des oeufs et séparer le blanc du jaune.....Aïe, j'ai eu le nez fin, j'avais un peu anticpé le truc et acheté une boîte de 12.....Pour un besoin initial de 4 oeufs !
  2. Papa "pilote" les directives aux commandes de son ordi . Home page du site Marmiton et 12 fiches  techniques de meringue différentes sous le nez.....Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, hum ?
  3. Top départ pour THE challenge : Arriver à maintenir son doigt appuyé sur le bouton "ON" du batteur jusqu'à ce que les blancs soient montés.....Riez, riez, mais sachez que la petite (de 13 ans je le rappelle !) n'y est pas arrivée "Papaaaa.......J'peux plus, j'ai trop mal au doigt, viens prendre le relais s'te plééé...."....Je vous laisse imaginer l'arrivée du super papa volant au secours de sa fille. Pirouette et saut carpé en arrivant près du dit batteur électrique, torse bombé, le regard du pro "Laisse moi faire petite, c'est tout simple..."

Et c'est à partir de ce moment là que, de position écrasée-décontractée sur la canap' je me suis retrouvée en position "cul serré" en bout de coussin, le dos droit comme la justice, l'oreille pointée vers l'arrière, à faire concurrence à Ronronnos lorsqu'il guette sa proie.

 

Le batteur, lorsqu'on le lève de son récipient sans relacher le pression du bouton "ON" et bien, il continue de battre, donc de tourner, donc d'éjecter ce qu'il bat, là pour l'épisode, il s'agissait de crème.....liquide.....que Loulou s'est acharné à faire monter, comme s'il s'agissait de blanc en neige......Oui, mais la crème liquide, ça reste quand même un peu liquide, c'est le principe. La cuisine s'est vue dotée d'un joli crépi blanc, collant, sur les murs, sur l'électroménager, sur les vêtements de Loulou, sur les chaussons de Loulou.....Sur les pattes de Ronronnos.....Raaaah partout sur le sol car Ronronnos a commencé à faire du moon walk un peu partout lorsque le ton est monté en cuisine.....Viens ici saleté de chat !

 

Je vous passe l'épisode du "drame" de la cuisson des meringues (Non il ne faut pas appuyer comme un sourd dessus pour voir si elles sont bien cuites, oui il faut attendre qu'elles refroidissent !), du "ratage" de la crème, devenue mousse, de la découpe des copeaux de chocolat (Plus sur les éléments de cuisine que dans le récipient prévu à leur collecte). En revanche, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la qualité du dressage des dits gâteaux (On notera la minutie des finitions)......Le copyright est déposé, propriété de la famille. Ah, on ne s'embête pas avec les fioritures dans cette famille, on va à l'essentiel. On est en pleine minimalisation des choses, l'état brut, l'essence même de l'art. oui, oui, c'est conceptuel ! Vous en prendrez bien une part ? Juste pour faire plaisir ?

 

assiette-cocotte.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
et t'as pas fait une petite photo ?
Répondre